Mobilier et recyclage : la collection " Made in Palette "
Fabrice Peltier, a travaillé sur le sujet de la fin de vie de ces palettes, en concevant, des meubles, des luminaires et des œuvres uniquement à partir de palettes usagées en bois.
Les vieilles palettes récupérées sont soigneusement démontées. Leurs dés sont sciés pour obtenir des parallélépipèdes rectangles homogènes. Ils sont ensuite rabotés et poncés sur 5 de leurs faces, une seule reste intacte, avec ses marquages et toutes les traces de sa vie antérieure mouvementée. Les planches des palettes démontées sont conservées en l’état, elles sont juste découpées à la scie.
La structure de toutes les pièces de la collection « Made in Palette » repose sur le même principe : des dés assemblés entre eux par collage, pour réaliser l’ossature de l’objet. Les planches découpées des palettes usagées sont ensuite clouées directement sur les structures.
L’ensemble de ces pièces a été réalisé par Ateliers Services à Lisieux : une entreprise d’insertion par l’activité économique. La fabrication de ces objets permet à des personnes en difficulté de se former au métier de la menuiserie ; ils peuvent ainsi repartir sur un bon pied dans la vie active.
Ligne "vrac"
Fauteuil : Encombrement 80 x 84 cm, hauteur dossier 90 cm - 2010
Table : Longueur 156 cm, largeur 89,5 cm, hauteur 77 cm - 2010
Chaise |
Tabouret |
Ligne "code barre"
Fauteuil : Encombrement 75 x 84 cm, hauteur dossier 85 cm - 2010 |
Table basse |
Chaise |
Luminaires
Grande colonne " néon" |
Petite colonne "néon" |
Dans le livre 100% Déco Palettes
Faites vos meubles
Fabrice Peltier
Designer packaging et fondateur de l’agence P’Référence, Fabrice Peltier est un adepte de l’éco-design. Une dont l’objectif est de concevoir des produits respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. « Une fois vidé de son contenu, un emballage ne doit pas être considéré comme un simple déchet, mais comme de la matière première à recycler ou à valoriser. » Un principe qu’il illustre, en tant que créateur, lors d’expositions où emballages, palettes et autre objets usuels sont recyclés. Une manière originale et ludique de questionner le « spectateur-consommateur » !
Lors de l’exposition Made in Palette, présentée en novembre 2010 à la Designpack Gallery, Fabrice Peltier interpelle le public sur le devenir des palettes en fin de vie. Que faire d’une palette si elle ne peut pas être remise dans le circuit ? Sa réponse prend la forme d’une collection de meubles et de luminaires entièrement réalisés à partir de palettes usagées (l’ensemble des meubles ont été produits par Ateliers Services à Lisieux, une entreprise d’insertion par l’activité économique).
Une fois démontées, les dés et les planches des vielles palette ssont associés selon le même principe pour toutes les pièces : les dés assemblés entre eux par collage constituent l’ossature de l’objet, et les planches découpées sont directement clouées sur la structure.
Certaines de ces pièces sont visibles dans « l’Allée du recyclage », un nouvel espace d’exposition permanent dans les couloir du métro parisien, situé à la station Palais-Royal – Musée du Louvre. Un lieu d’exposition unique pour découvrir « un panorama mondial de l’art et la manière de transformer les déchets d’emballage en nouveau objets utiles, ou futiles ».
Aurélie Drouet, livre 100% Deco Palettes, Avril 2012
"La presse en parle..."
Fabrice Peltier réinvente la palette
Designer depuis 25 ans, Fabrice Peltier travaille les emballages sous toutes ses formes. Après le verre ou le plastique, il s’intéresse aujourd’hui au bois, avec une nouvelle ligne de meubles en palettes, exposée dans sa galerie parisienne à partir du 1er novembre. Portrait du designer recycleur.
Designer de formation, Fabrice Peltier se revendique comme un artiste « responsable ». Après avoir travaillé les emballages pendant plusieurs années, il se spécialise dans le « design de l’ordure » afin de donner « une seconde vie aux déchets ». Son objectif faire prendre conscience aux gens que jeter un produit usagé n'est pas la seule option possible. « C'est un combat de Don Quichotte, reconnaît-il, mais la planète n'a pas les moyens de supporter un tel comportement ». Dans cette optique, il crée en
2008 la Designpack Gallery, dédiée a la promotion de l'art et du design packaging, pour exposer ses créations. Au mois de novembre, elle accueillera une exposition inédite, « Made in Palette », pour laquelle l'artiste designer a imaginé une nouvelle ligne de meubles en palettes recyclées.
Une seconde vie pour les emballages
À travers cette exposition, le maître des lieux, très attaché « au devenir et à la fin de vie des produits », entend montrer aux visiteurs comment réutiliser et réinterpréter les emballages : « Les palettes sont des matériaux recyclables, qui ont plusieurs cycles de vie. Il est important de montrer aux gens ce que l'on peut faire avec des matériaux qu’ils considèrent comme des déchets ».
Pour Fabrice Peltier, «assembler des meubles en palettes était un véritable travail d'orfèvrerie. Tous les éléments qui composent les palettes sont démontés, coupés, poncés et percés puis assemblés entre eux par collage avec une tige filetée de renfort ». Lors de son inauguration, l'exposition présentera une dizaine de pièces uniques. « Pour l'instant, je n'ai réalisé que quelques prototypes qui seront exposes et vendus a la galerie. L'avantage, c'est que toutes ces créations sont modulaires, on pourra donc adapter leurs dimensions aux envies de chacun ». Côte prix, les meubles seront vendus entre 500 et 3 000 €. « Cela peut paraître cher, mais ces meubles sont faits sur mesure. En outre, ce prix reflète le travail manuel de récupération, de démontage et de transformation réalisé autour de ces objets, un fait que les gens ont tendance a sous estimer ».
Le but du designer, étonner les visiteurs avec « des meubles en palettes qui ne ressemblent pas à des palettes ».
Adèle Gazier, Artisans du Bois, septembre – octobre 2010
Voir d'autres créations Éco-design --->
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Acheter mes ouvrages
Rendez-vous dans ma boutique en ligne...
Visiter la boutique -->
Anecdote...
Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...
« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...
Le packaging du mois...
Le truc rouge vissé...
On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.