La ligne de meuble PA, en PolyAl
Je suis tombé "amoureux du PolyAl
Lorsque j’ai découvert le PolyAl, ce matériau issu du recyclage des briques alimentaire semblait uniquement utilisable en substitution de matériaux existants, tels que du bois ou du métal, pour réaliser des produits basiques. Tetra Pak m’a proposé de me pencher sur les applications possibles du PolyAl en me laissant « carte blanche ». Ma première démarche a été d’aller à la source, visiter les entreprises qui produisent et transforment ce matériau. Au cours de ces visites, je peux réellement parler d’un « coup de foudre ». J’ai découvert que le recyclage avait généré un matériau dont on ne soupçonnait pas encore toutes les qualités et les applications possibles…
Le PolyAl est une véritable matière première qui recèle son propre territoire d’expression et je suis heureux de contribuer à le défricher. La ligne de mobilier que j’ai créé présente un registre formel qui serait extrêmement complexe et onéreux à réaliser avec un autre matériau. L’aventure créative ne fait que commencer…
La gamme de meubles PA conçue par Fabrice Peltier, est fabriquée par la société Urban’Ext. Chaque pièce est entièrement réalisée en PolyAl, à partir d’une structure en profilés d’une section de 34 mm et de bandes de 135 mm ou de 180 mm. En plus d’être écologiques, ces meubles sont imputrescibles, résistants aux chocs, non conducteurs. Ils n’ont pas besoin d’entretien particulier. De plus, leurs propriétés leur permettent d’avoir une très grande longévité à l’extérieur.
Chaises, fauteuils, bancs deux places, table haute et basse, méridienne
Fauteuils, banc deux places table basse carrée
Fauteuils, banc deux places et table basse rectangulaire
Chaises, fauteuils, banc deux places, table haute, méridienne
Fauteuil et chaise
Banc deux places et banc deux places XL
Méridienne et méridienne XL
Le mobilier PA installé au Domaine de Longchamp
La Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand, a demandé à Fabrice Peltier d'installer du mobilier d'extérieur en PolyAl sur le balcon du château et à plusieurs endroits dans le parc du Domaine de Longchamp pour offrir aux visiteurs des espaces de relaxation et de restauration.
Qu'est ce que le PolyAl ?
Le PolyAl est un mélange de Polyéthylène et d’Aluminium, issu du recyclage des briques alimentaires. Il est obtenu après extraction du carton des briques chez les papetiers. Pour séparer le carton (73%) des deux autres composants, le polyéthylène (22%) et l’aluminium (5%), les papetiers placent les briques dans un « pulpeur », une grande cuve remplie d’eau. Les fibres de cellulose diluées dans l’eau (pâte à papier) sont séparées du mélange de polyéthylène et d’aluminium (PolyAl), récupéré par flottaison. La pâte est utilisée pour fabriquer de nouveaux produits (emballages, essuie-tout, papier-toilette, …).
Le PolyAl est valorisé par une PME française, Traidib. Il est aggloméré puis traité par extrusion/granulation pour obtenir différents produits dont des barres et des profilés qui sont ensuite travaillés en menuiserie par la société Urban’Ext (PME française) pour fabriquer du mobilier urbain.
En 2014, 49% des briques consommées par les Français ont été triées et recyclées par des papetiers situés en France et en Europe.
Voir d'autres créations Éco-design --->
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Acheter mes ouvrages
Rendez-vous dans ma boutique en ligne...
Visiter la boutique -->
Anecdote...
Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...
« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...
Le packaging du mois...
Le truc rouge vissé...
On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.