Marylin Monroe & James Dean
sur le salon Luxe Pack à Monaco
L’art et le packaging entretiennent une relation privilégiée.
La finalité d’un emballage, aussi luxueux soit-il, n’est bien évidemment pas d’être une oeuvre d’art. Cependant, les packagings sont une source d’inspiration récurrente pour les artistes, voire, la matière première de leur expression plastique. En effet, depuis le début du vingtième siècle, l’emballage est représenté, réinterprété, réutilisé dans de nombreux courants artistiques avant-gardistes, à commencer par les Cubistes et les Dadaïstes, puis les Nouveaux Réalistes et le Pop Art, après la deuxième guerre mondiale et aujourd’hui encore par de nombreux artistes contemporains…
Fabrice Peltier, designer consultant spécialiste de l’emballage, développe une démarche artistique singulière en parallèle de son activité professionnelle. En effet, depuis plus d’un quinzaine d’années, il réalise des œuvres constituées d’emballages pour changer le regard sur cet objet du quotidien qui ne jouie pas de la plus belle des réputations et qui pourtant est indispensable à notre société.
Pour le salon Luxe Pack à Monaco, Fabrice Peltier a réalisé deux portraits de star américaines, composés chacun de 1 600 petites boîtes en carton décorées avec des films lenticulaire produits par la société API Foils.
Le montage en quelques images
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Acheter mes ouvrages
Rendez-vous dans ma boutique en ligne...
Visiter la boutique -->
Anecdote...
Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...
« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...
Le packaging du mois...
Le truc rouge vissé...
On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.