Livres de Fabrice Peltier
L'impact du pack - P'Référence
Cet ouvrage offre l'occasion de découvrir l'univers très souvent méconnu du packaging, auquel nous sommes confrontés chaque jour, sans pour autant être capable de le décrypter. À travers l'exemple de l'agence P'Référence, spécialisée dans le design packaging vous explorez toutes les facettes du pack. Reportage photographique témoignant de sa place dans notre quotidien ; textes précis définissant son contexte ; mise en lumière des points clés garantissant son succès, ce livre permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du packaging et d'en découvrir quelques secrets.
Collection design&co - Éditions Pyramyd |
"La presse en parle..."
Le packaging version grand public
"Recadrer la notion de créativité dans le pack et de pack dans le design" : elle est l'ambition de "L'Impact du Pack", un ouvrage paru aux éditions Pyramyd.
Soucieux de "réhabiliter les métiers du pack auprès des jeunes", Fabrice Peltier, fondateur de l'agence P'Référence, a conçu, en collaboration avec les éditions Pyramyd , un ouvrage grand public intitulé l'Impact du Pack, "Loin d'être un dictionnaire du pack, ce livre a pour ambition de devenir un ouvrage de référence sur le pack, qui permette de recadrer la notion de créativité dans le pack et de pack dans le design",explique-t-il. "Il s'agit d'illustrer l'aspect quotidien et la créativité de ce média", poursuit cet accro au design dont l'agence, spécialisée en packaging de grande consommation, se positionne comme un "dynamiseur de marques".
Cet ouvrage se compose de quatre parties : une ouverture façon photo-reportage illustrant l'intégralité du processus de fabrication d'un pack ; un deuxième chapitre propose des points de vue croisés sur différents aspects du packaging : son histoire, son poids économique ou son avenir, avec l'intervention de spécialistes comme Gérard Caron (designer consultant et fondateur de Carré Noir), Jean-Charles Gaté (Design Fax) ou Lars Wallentin (monsieur Design de Nestlé). Un autre chapitre présente une série de portraits de "pack-men" tandis que la dernière partie décrypte le travail réalisé par les designers sur une trentaine de packs particulièrement novateurs et impactants. Un livre fort intéressant, qui révèle notamment quelques données impressionnantes sur ce marché, qui pèserait quelques 400 Mds$ dans le monde !
Charlotte Bricard, CB NEWS, 25 au 31 octobre 2004
L'impact du pack, le défi des designers
Il manquait un ouvrage sur le métier du design packaging. Pyramyd l'a fait. Centre de formation dans le domaine du graphisme depuis 1989, éditeur depuis 1992, Pyramyd lance la collection Design&Co consacrée aux agences de design, avec un ouvrage sur le thème du design packaging.
"L'Impact du pack" est l'obsession des marques, avant d'être un défi pour les designers. Le livre résulte de la scrutation du travail de l'agence de design P'Référence. Destiné aux professionnels et amateurs éclairés, il démarre par le roman photo de la vie d'un emballage : croquis, maquette, fabrication, transport, stockage, mise en linéaire, utilisation, circuit de valorisation ... chaque étape est conditionnée par les choix initiaux du designer. Suivent des réflexions, puis des portraits de ceux qui ont participé à la création d'un produit. Où l'on décortique l'emballage en tant que phénomène esthétique, social, culturel et économique. Pour la dernière partie, les éditeurs, sont allés puiser dans les archives de P'Référence une trentaine de cas d'école qui illustrent chacun une préoccupation précise de la création packaging.
Anne Fritch, EMBALLAGES MAGAZINE, supplément au N°727, novembre 2004
"L'impact de pack - P'Référence"
C'est l'agence de design P'Référence qui inaugure cette toute nouvelle collection baptisée Design&Co. Le principe en est simple : faire découvrir, au fil des ouvrages, tous les aspects de la création en abordant, à chaque fois, un thème différent traité par une agence spécialisée. Expert en matière de packaging, P'Référence invite ici le lecteur à découvrir cet univers très spécifique qui répond à des règles précises. Pyramyd, qui édite cette toute nouvelle collection, est donc bien sûr un éditeur mais aussi un centre de formation réputé (multimédia, infographie, 3D, vidéo ...), à l'origine d'un magazine qui fait référence dans le monde de la création, "Etapes", dédié au graphisme, au design de l'image et de la création web. Ce premier titre s'intéresse à un thème de la création graphique qui demande créativité et savoir-faire, le packaging. Un sujet complexe abordé sous forme d'enquête, qui traite toutes les problématiques et les codes propres au packaging. La présentation, originale et très visuelle, se fait sous forme de reportages photographiques mais aussi de portraits de véritables experts en packaging qui, à travers leur parcours et leur expérience, donnent une approche très complète du sujet. Ainsi, Fabrice Peltier, président fondateur de P'Référence, qui a créé sa propre méthode, "dynamiseur de marques", destinée à rapprocher les marques et les produits de leurs consommateurs. Et qui est à l'origine de la création, l'an dernier, de l'Institut national du design packaging, l'INDP, dont il est président. Ou Gérard Caron, fondateur de l'agence Carré Noir, la première agence qui en 1973, associait le marketing et le design dans une même réflexion. Aujourd'hui, auteur, conférencier et consultant, il a récemment créé un site, admirabledesign.com, qui fait le point sur l'actualité du design. Témoignage également de Jean-charles Gaté, journaliste et auteur, à l'origine, en 1995, du lancement de Design Fax, la seule lettre hebdo sur le marché du design ... Chaque intervention apporte un éclairage particulier sur les origines et les finalités du packaging. Une approche plurielle très vivifiante.
Martine Veret, FAIRE SAVOIR FAIRE N°507, décembre 2004
Impact du pack
Il s'agit là de la première contribution d'une nouvelle collection consacrée aux agences de création. Baptisée "design&co", cette collection entend proposer "une incursion originale dans les univers de ces agences souvent mal connues du public, dont les réalisations habillent pourtant largement notre quotidien ...".
Le premier volume de cette collection est ainsi l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'agence française Préférence spécialisée dans le design packaging.
C'est le 1er janvier 1985 (il y a donc tout juste vingt ans) que Fabrice Peltier, ancien de l'École Estienne, crée ce qui est devenu aujourd'hui l'une des plus importantes agences de design françaises, à laquelle on doit, depuis lors, la conception de quelque 10.000 produits de grande consommation ... Ponctué de nombreuses formules telles que "Un emballage se doit de changer constamment, pour toujours surprendre le consommateur" (Lars Wallentin) ou bien encore "Après avoir assuré sa fonction, le packaging prend un tout autre visage, il devient une ordure encombrante" (Fabrice Peltier, lui-même), de nombreuses illustrations et cas de figure présentant les différents aspects du packaging (codes graphiques, identité de marque, identité par la couleur ...), cet ouvrage s'accompagne notamment des réflexions de spécialistes comme Gérard Caron, Jean-Charles Gaté ou bien ... Fabrice Peltier. Objectif : proposer une vision globale du phénomène esthétique, social, culturel et économique dans notre paysage contemporain ... Parfaitement bilingue (français - anglais), "L'Impact du Pack" est riche en contributions / collaborations de toutes sortes nourrissant ce livre bâti "comme une enquête" et cernant au plus près le portrait d'une agence, exemplaire sur bien des points.
Ce qui fait dire ainsi à François-xavier Théry de Teisseire (les sirops ...) : "La valeur ajoutée d'une agence de design réside dans sa compréhension de l'histoire de la marque, dans sa juste lecture de la position concurrentielle et dans la pertinence de ses propositions créatives." Quant à Fabrice Peltier, il précise entre deux visuels (de grande qualité) et deux réflexions sur les origines et les finalités du packaging, le sens de sa démarche en des termes particulièrement bien choisis : "Ce métier réunit tout ce qui me fait vibrer. Les images photographiques ou picturales, la typographie, les formes, les couleurs, les idées, la folie. Il me permet d'exprimer ma créativité, de me remettre en question tous les jours pour relever de nouveaux défis. Tels que ceux qui accompagnent cet ouvrage de ... référence.
Rodolphe Paillez, FG CONVERTING N°45, décembre 2004
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
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