L'étiquette, un pixel dans le supermarché
Par Fabrice Peltier
Dans nos supermarchés actuels, on dénombre entre 30 000 et 100 000 références, soit une possible exposition à pas moins de 1000 références par minute, 16 par seconde.
Cet accroissement s’est pourtant accompagné d’une diminution, de la part du consommateur, du temps consacré à faire ses courses. Ainsi on est passé de 90 minutes il y a 30 ans, à 35 minutes aujourd’hui. Pour parvenir à attirer l’attention du consommateur, il est donc vital que le produit soit rapidement et clairement identifié.
On sait qu’un consommateur, au milieu des rayons, recourt à plusieurs types de visions : un balayage orienté vers des produits connus, un autre orienté en fonction d’un attribut précis du produit, un dernier non orienté pour des produits achetés plus occasionnellement. Comment le producteur peut‐il alors émerger ?
L’efficacité du message passe aussi par sa simplicité
Une étiquette est claire quand on en simplifie la forme. Il est donc préférable de choisir une seule couleur bien spécifique. Si l’étiquette n’est pas vue, le produit ne sera pas pris. Dans le packaging, on avance la théorie des 3 S :
‐ Signal (englobe la forme globale, la structure graphique et les couleurs de l’étiquette, le logotype de la marque et les mots clés mis en exergue)
‐ Séduction (clarté et simplicité du message, aspect général et visuel attractif, le plus produit lisible)
‐ Sécurisation (informations visibles, comprenant des pictogrammes compréhensibles avec une mise en page claire des faces secondaires)
Si tout cela n’est pas compris, le produit ne sera pas acheté. Il est donc essentiel de simplifier le message. À travers le packaging, on peut se concentrer sur une catégorie bien particulière de consommateur, tout en allant à l’essentiel, en partageant des émotions afin de créer une vraie connivence avec lui.
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Acheter mes ouvrages
Rendez-vous dans ma boutique en ligne...
Visiter la boutique -->
Anecdote...
Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...
« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...
Le packaging du mois...
Le truc rouge vissé...
On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.