Le Design packaging à la loupe...
Chaque mois, Fabrice Peltier choisit un nouveau packaging et le présente dans la revue Emballages Magazine. Il décrypte et analyse les solutions innovantes qui permettent au produit de se montrer plus performant dans l'ensemble de ses quatre cycles de vie : chez l'industriel, de la conception à la production ; chez le distributeur, de la sortie du carton de regroupement à la mise en rayon ; chez le consommateur ; enfin, dans la poubelle, lorsqu'il est devenu un déchet...
Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2002
Retour aux analyses les plus récentes
|
|
N°687 : Lessive Ariel Style
Longtemps réservées aux marchés du luxe, les éditions de packagings en séries limitées sont en voie de démocratisation. Les décors événementiels et les suremballages pour célébrer toutes occasions, les packagings qualifiés de « collectors » sont désormais développés sur tous les marchés de la grande distribution. À l'instar d'Absolut Vodka ou de Piper- Heidsieck, Ariel n'hésite pas à faire habiller son emballage par une créatrice de mode. À ce jeu là, le packaging pourrait bientôt concurrencer la poupée Barbie...
Lire l'article -->
|
|
|
N°683 : Assouplissant Neca
Sur les marchés des produits pour le linge, les grands formats se développent. Il n'est plus rare de trouver dans les rayons des bidons de 5 litres. Certes, ces présentations sont économiques, mais la consommatrice qui a fait une bonne affaire doit avoir des bras de déménageur pour utiliser son emballage plein de produit. La marque d'assouplissant israélienne Neca vient de lancer un très grand format pratique et intelligent...
Lire l'article -->
|
|
|
N°679 : Le paquet Reynolds
Bien loin de nous l'idée de faire la promotion de la cigarette. Mais lorsque sur un marché, quel que soit celui-ci, un emballage innovant améliore la gestuelle d'utilisation et le service rendu au consommateur, nous ne pouvons nous empêcher de le souligner. Et de crier bravo, car en la matière il n'y avait rien de nouveau depuis près d'un demi-siècle...
Lire l'article -->
|
|
|
N°679 : La gamelle Top Chef
Union PCA propose un packaging innovant pour simplifier la vie des maîtres de chats et de chiens. Sa nouvelle barquette pour petfood, en forme de gamelle prête à l'emploi, permet d'offrir en quelques secondes, un repas complet à son animal de compagnie. Pratique et hygiénique, cet emballage totalement recyclable se jette une fois que l'animal l'a « bien nettoyé » dans les moindres recoins...
Lire l'article -->
|
|
|
N°667 : Solution orale Duphalac
L'étiquette « pelable » de la bouteille de solution orale Duphalac remplace à elle seule les traditionnels étui et la notice. De plus elle incorpore aussi la vignette. Une approche innovante qui combine astucieusement réduction des matériaux d'emballage, gain d'espace, praticité et service rendu à l'utilisateur. Un exemple à suivre sur d'autres marchés et d'autres circuits de distribution...
Lire l'article -->
|
|
|
N°663 : Les sirops Fruiss
Teisseire s'est préoccupé de l'utilisation de son produit par l'enfant dès 1994. Avec son bidon en métal de forme ergonomique, la main du petit utilisateur trouve une partie de préhension plus étroite qui est mieux adaptée à sa morphologie. Fruiss, le concurrent, avec son bouchon surprise, a longtemps privilégié la stratégie du cadeau porté sur le packaging plutôt que celle du service rendu à l'utilisateur. Sa nouvelle bouteille apporte une réponse originale pour permettre aux enfants de mieux se servir...
Lire l'article -->
|
|
|
N°658 : La cassolette My-Epil
L'emballage en acier de la cire My-Epil est aussi l'ustensile qui sert à la réchauffer sur une plaque de cuisson. Voici un packaging utile simple et efficace, qui pourrait avoir valeur d'exemple pour les développements futurs des industriels de la boîte métal...
Lire l'article -->
|
|
|
N°653 : Coffret Mumm Cordon Rouge
Difficile de ne pas succomber au charme du coffret Mumm Cordon Rouge lorsqu'il éclot comme une fleur au printemps. Une belle façon de démontrer qu'un emballage n'est pas toujours qu'une simple boîte à jeter...
Lire l'article -->
|
|
|
N°649 : L'assiette de Fleury-Michon
Oscar de l'emballage 2002, le conditionnement réunit couverts, serviette et menu complet. C'est un plat idéal pour le réchauffage au four à micro-ondes ; c'est une assiette élégante et pratique pour déguster une savoureuse recette. Avec l'Assiette Gourmande, Fleury Michon invente le packaging « tout en un »...
Lire l'article -->
|
Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2002
Retour aux analyses les plus récentes
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Anecdote...
Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...
« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...
Voir cette création -->
Le truc rouge vissé...
On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.
Découvrir la réponse -->