logo de Fabrice Peltier

Des publications sur le design, l'emballage, l'écoconception...

Montrer, raconter, expliquer...

Fabrice Peltier a écrit et a collaboré à la publication de nombreux ouvrages dédiés au Design et au Packaging. Vous pouvez consulter ces livres et les commander directement en cliquant sur le lien à votre disposition.

 

 

11/2024

La révolution de l'emballage - Deuxième période - Fabrice Peltier
 


La Révolution de l'emballage
Troisième période - Le manifeste du réemploi

Le Manifeste du Réemploi est un ouvrage pédagogique qui jalonne un point d’étape déterminant de la Révolution de l’Emballage : celle où vont cohabiter des emballages à usage unique, triés après leur premier usage pour être recyclés, avec des emballages réemployables, chaque fois que cela sera possible et que la performance environnementale le justifiera... Après avoir présenté les principes généraux des différentes formes de réemploi des emballages, les auteurs développent leur point de vue sans jamais prétendre que celui-ci représente une vérité ultime. Leur propos est plutôt destiné à clarifier le sujet complexe du réemploi des emballages afin de mieux orienter tous les acteurs qui souhaitent jouer un rôle dans cette Révolution de l’emballage qui va permettre de les réemployer encore et encore…

En savoir plus et acheter le livre -->

 

 

11/2022

La révolution de l'emballage - Deuxième période - Fabrice Peltier
 


La Révolution de l'emballage
Deuxième période - L'expérimentation des nouveaux modèles

L’objectif de cet ouvrage est d’analyser 101 emballages qui ont été développés et mis sur le marché durant ces dernières années, tant pour se mettre en conformité avec la réglementation que pour s’engager sur la voie de la transition écologique, vers un plus « juste emballage ». Il est aussi donné la parole aux acteurs de la Révolution, les industriels les plus engagés qui n’hésitent pas à faire bouger les lignes, prendre des risques sans prétendre pour autant détenir la solution miracle pour réduire toujours plus l’impact environnemental de leurs emballages

En savoir plus et acheter le livre -->

 

 

11/2021

Fabrice Peltier - Pourquoi et comment entrer dans la révolution-L'emballage ça ne sert à rien! Sauf s'il s'agit d'un juste emballage
 


Pourquoi et comment entrer dans la Révolution
L'emballage ça ne sert à rien ! Sauf...
... S'il s'agit d'un juste emballage

Faire la Révolution, c’est bien joli mais encore faut-il proposer des solutions et savoir choisir la meilleure.
Dans ce deuxième ouvrage consacré à la Révolution de l’emballage, je pose les principes de la réflexion qui doit conduire à la création du « juste emballage ». Entre le « trop » et le « pas assez », la « voie du milieu » consiste à appréhender les contraintes des industriels, des différents modes de commerce et les attentes des consommateurs. Pas si simple dans un contexte réglementaire pour le moins touffu et une mutation sans précédent des usages. L’explosion du commerce en ligne, l’appétence pour le vrac et le réemploi en témoignent.
Avec « Pourquoi et comment entrer dans la Révolution », j’explique avec clarté, schémas à l’appui, comment l’emballage permet de concilier les contraires pour devenir le « Juste emballage » de demain...

En savoir plus et acheter le livre -->

 

 

11/2020

Fabrice Peltier - La Révolution de L'emballage - Première période
 


La Révolution de l'emballage
Première période - L'émergence de nouvelles solutions

En cette première période de la révolution de l’emballage, je vous propose d’observer sans parti pris les tendances émergentes dans les principales familles de matériaux d’emballages. Vous constaterez que de très nombreuses solutions sont en train d’émerger. Chacune présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Certains emballages sont déjà sur le marché, d’autres en phase d’industrialisation, ou, pour les plus « rupturistes », encore à l’état de prototype…
À travers ce livre, je vous invite à découvrir un 
état des lieux de l’emballage, les tendances ainsi que les pistes innovantes et prospectives que j’ai détectées pour réinventer l’emballage de 2040.

En savoir plus et acheter le livre -->

 

 

05/2019

Fabrice Peltier -  Guide de L'Éco-encrage
 


Guide de L'Éco-encrage

Les encres utilisées pour imprimer les décors de tous les types de supports sont en partie constituées de matériaux non renouvelables et peuvent complexifier le recyclage. L’éco-encrage permet de réduire les quantités d’encre utilisées pour l’impression, sans nuire à l’intention graphique. C’est une solution efficace qui fait partie intégrante de l’éco-conception des emballages et des papiers graphiques.

L’objectif de ce guide, réalisé par Citeo en collaboration avec Fabrice Peltier, est de vous expliquer les principes de base de l’éco-encrage et vous démontrer, exemples à l’appui, qu’en appliquant des règles simples, vous pouvez réduire le taux d’encrage de vos emballages et papiers de manière significative. 

En savoir plus et télécharger gratuitement le guide-->

 

 

09/2018

Fabrice Peltier - L'emballage à l'aube de sa révolution - All4Pack
 

 

L'emballage à l'aube de sa révolution

L’humanité va connaître dans les prochaines années quatre évolutions qui vont pousser l’emballage à se réinventer. 23 designers de 16 pays d’Europe et du Maghreb ont livrés leurs point de vue à Fabrice Peltier sur les nouveaux défis sociétaux que sont pour l'emballage : le vieillissement de la population, l’épuisement des ressources de la planète, le développement de l’intelligence artificielle, une mobilité accrue dans des véhicules autonomes jusque dans l’espace. Sur la base de leurs réflexions et de leurs propositions, le cabinet YOUGOV a questionné plus de 8 000 consommateurs de 6 pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France et Italie. Cet ouvrage rédigé par Fabrice Peltier analyse et met en perspective les résultats de cette double étude pour esquisser ce que pourrait être l'emballage en 2050.

En savoir plus et télécharger gratuitement le livre-->

 

 

03/2017

Fabrice Peltier - Quasar Khanh
 


Quasar Khanh - Designer visionnaire

Quasar Khanh fait partie du cercle très restreint des designers qui ont marqué de leur empreinte créative le XXsiècle. Sa réalisation la plus emblématique est la ligne iconique de meubles gonflables aerospace. Au-delà de son design innovant et toujours actuel, elle symbolise aussi parfaitement le parcours atypique de cet ingénieur des ponts-et-chaussées qui n’a eu de cesse de matérialiser ses inventions les plus folles : de la mode, du mobilier, des voitures, des bateaux, des avions, des villes ou encore… des soucoupes volantes.
L'ouvrage écrit par Fabrice Peltier révèle pour la première fois l’itinéraire créatif d’un visionnaire insatiable, qui continue d’inspirer les plus grands noms du design contemporain.

En savoir plus et acheter le livre -->


 

09/2013

 Le Design pour les Nuls - Fabrice Peltier
 


Le Design pour les Nuls

Comment est né le design ? Quels sont les véritables contours du design ? Que peut-on qualifier de "design" ? Comment pratique-t-on le design ?
C'est tout l'univers du design, en perpétuelle évolution, que ce livre vous propose de découvrir : son histoire, ses créations cultes et ses grands noms, ses différents métiers ou encore les formations pour devenir designer...

En savoir plus et acheter le livre -->


 

09/2009

Série limitée, objet de collection - Fabrice Peltier
 


Série limitée, objet de collection

Le packaging événementiel, édité en série limitée, apparaît en France au milieu des années 1980 et connaîtra une apogée lors du passage à l'an 2000. Sans hésiter à s'éloigner de leur packaging habituel, certaines marques ont créé de véritables objets "collector" très convoités et qui s'exposent désormais dans les musées. 
Les boîtes, les bouteilles ne sont plus achetées pour ce qu'elles contiennent, mais pour ce qu'elles représentent. 
Plus de 350 photographies témoignent de l'incroyable inventivité des ces packagings en édition limitée. Cette diversité et cette richesse iconographique nous offrent une vision d'ensemble tout à fait saisissante.

En savoir plus et acheter le livre --->

 

 

10/2008

Art, échanges créatifs - Fabrice Peltier
 


Art, échanges créatifs

La relation privilégiée entre l'art et le packaging depuis la fin du 19ème siècle. Échanges entre l’art et le packaging : Les designers s’inspirent, puisent dans le patrimoine artistique pour créer des packagings toujours plus créatifs ; les packagings inspirent et attisent la créativité d’artistes issus de différents courants et aux moyens d’expression variés.
L'ouvrage « Art, échanges créatifs », écrit par Fabrice Peltier, démontre à quel point les échanges créatifs entre l’art et le packaging sont riches, réciproques et continus depuis plus d’un siècle et demi.

En savoir plus et acheter le livre --->

 

 

11/2007

Écodesign, chemins vertueux - Fabrice Peltier
 


Écodesign, chemins vertueux

Écodesign, chemins vertueux est un véritable plan d'actions pour emballer de façon encore plus responsable. Ce livre, richement illustré et argumenté, dresse un panorama complet sur l'empreinte écologique des emballages. Il explore les pistes de réflexion et les axes de progrès inhérents à cette problématique. Les auteurs proposent des solutions innovantes en matière d'écodesign et d'écoconception des emballages. Concevoir des emballages moins lourds et moins volumineux, moins "énergivores" et moins polluants durant tout leur cycle de vie, aider les consommateurs à mieux les jeter en fin de vie, limiter leur impact environnemental, y compris lors de leur recyclage, est le nouveau défi planétaire.

En savoir plus et acheter le livre --->

 

 

12/2006

La boîte, solution d'avenir - Fabrice Peltier
 


La boîte, solution d'avenir

Toutes les études menées ces dix dernières années, sur la préférence des consommateurs en matière de packagings, placent la boîte de conserve en métal en bas de la liste... Si ils lui reconnaissent des aspects fonctionnels évidents, ils lui reprochent  néanmoins d'être un conditionnement industriel désuet, froid et lourd.
Paradoxalement, en approfondissant le sujet avec les participants des tables rondes que nous avons organisées à Paris et en province, nous nous sommes rendus compte que ceux-ci ne soupçonnaient absolument pas les atouts de ce mode de conditionnement. La découverte des qualités propres à la boîte en métal leur a permis de modifier radicalement leur opinion sur cet emballage exemplaire sur bien des points ( conservation, gaspillage, recyclage...).

En savoir plus et acheter le livre --->

 

 

09/2006

L'eau, source d'innovation - Fabrice Peltier
 


L'eau, source d'innovations

Pour comprendre et illustrer les nombreuses innovations en matière de packaging qui ont radicalement changé notre façon de consommer, quoi de plus naturel que d'étudier l'évolution d'un produit qui fait partie de notre quotidien à tous : la bouteille d'eau.
En plastique, en verre, avec un bec verseur, petite, en série limitée, grande, épurée, décorée... la bouteille nous invite à un voyage à mi-chemin entre le design graphique et le design produit, et nous montre finalement comment le contenant a pris le pas sur le contenu.
Cet ouvrage, richement illustré, nous donnera à découvrir les différentes facettes de la bouteille d'eau minérale, qui a dépassé son simple statut d'emballage pour devenir un produit à part entière parfois réutilisable ou dans certains cas un objet collector très convoité.

En savoir plus et acheter le livre --->

 

 

10/2006


 


Ergonomie et design industriel

À l'instar d'un grand nombre de produit industriels, malgré son apparente simplicité, l'emballage est de plus en plus sophistiqué pour correspondre au mieux aux modes de vie d'une multiplicité de consommateurs uniques. Les nouveaux packagings offrent des solutions adaptées à chacun selon la circonstance, le moment et le lieu de consommation du produit. Les besoins se font de plus en plus précis. Le packaging y répond en  devenant de plus en plus ergonomique.

En savoir plus sur l'ouvrage --->

 

 

06/2004


 


L'impact du pack - P'Référence

Cet ouvrage offre l'occasion de découvrir l'univers très souvent méconnu du packaging, auquel nous sommes confrontés chaque jour, sans pour autant être capable de le décrypter. À travers l'exemple de l'agence P'Référence, spécialisée dans le design packaging vous explorez toutes les facettes du pack. Reportage photographique témoignant de sa place dans notre quotidien ; textes précis définissant son contexte ; mise en lumière des points clés garantissant son succès, ce livre permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du packaging et d'en découvrir quelques secrets.

En savoir plus sur le livre --->

d

Retour à l'acceuil -->

fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Acheter mes ouvrages

Shop Fabrice Peltier

Rendez-vous dans ma boutique en ligne...

       Visiter la boutique -->      

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...

      Voir cette création -->      

Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

Télécharger et lire l'article -->

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Linkedin Fabrice Peltier

© Fabrice Peltier Création