L’objectif de ce guide, réalisé par Citeo en collaboration avec Fabrice Peltier, est de vous expliquer les principes de base de l’éco-encrage et vous démontrer, exemples à l’appui, qu’en appliquant des règles simples, vous pouvez réduire le taux d’encrage de vos emballages et papiers de manière significative.
Des publications sur le design, l'emballage, l'écoconception...
Montrer, raconter, expliquer...
Fabrice Peltier a écrit et a collaboré à la publication de nombreux ouvrages dédiés au Design et au Packaging. Vous pouvez consulter ces livres et les commander directement en cliquant sur le lien à votre disposition.
11/2024 |
11/2022 |
11/2021 |
11/2020 |
05/2019 |
Les encres utilisées pour imprimer les décors de tous les types de supports sont en partie constituées de matériaux non renouvelables et peuvent complexifier le recyclage. L’éco-encrage permet de réduire les quantités d’encre utilisées pour l’impression, sans nuire à l’intention graphique. C’est une solution efficace qui fait partie intégrante de l’éco-conception des emballages et des papiers graphiques. |
09/2018 |
03/2017 |
Quasar Khanh fait partie du cercle très restreint des designers qui ont marqué de leur empreinte créative le XXe siècle. Sa réalisation la plus emblématique est la ligne iconique de meubles gonflables aerospace. Au-delà de son design innovant et toujours actuel, elle symbolise aussi parfaitement le parcours atypique de cet ingénieur des ponts-et-chaussées qui n’a eu de cesse de matérialiser ses inventions les plus folles : de la mode, du mobilier, des voitures, des bateaux, des avions, des villes ou encore… des soucoupes volantes. |
09/2013 |
Comment est né le design ? Quels sont les véritables contours du design ? Que peut-on qualifier de "design" ? Comment pratique-t-on le design ? |
09/2009 |
Le packaging événementiel, édité en série limitée, apparaît en France au milieu des années 1980 et connaîtra une apogée lors du passage à l'an 2000. Sans hésiter à s'éloigner de leur packaging habituel, certaines marques ont créé de véritables objets "collector" très convoités et qui s'exposent désormais dans les musées. |
10/2008 |
La relation privilégiée entre l'art et le packaging depuis la fin du 19ème siècle. Échanges entre l’art et le packaging : Les designers s’inspirent, puisent dans le patrimoine artistique pour créer des packagings toujours plus créatifs ; les packagings inspirent et attisent la créativité d’artistes issus de différents courants et aux moyens d’expression variés. |
11/2007 |
|
12/2006 |
09/2006 |
Pour comprendre et illustrer les nombreuses innovations en matière de packaging qui ont radicalement changé notre façon de consommer, quoi de plus naturel que d'étudier l'évolution d'un produit qui fait partie de notre quotidien à tous : la bouteille d'eau. |
10/2006 |
À l'instar d'un grand nombre de produit industriels, malgré son apparente simplicité, l'emballage est de plus en plus sophistiqué pour correspondre au mieux aux modes de vie d'une multiplicité de consommateurs uniques. Les nouveaux packagings offrent des solutions adaptées à chacun selon la circonstance, le moment et le lieu de consommation du produit. Les besoins se font de plus en plus précis. Le packaging y répond en devenant de plus en plus ergonomique. |
06/2004 |
Cet ouvrage offre l'occasion de découvrir l'univers très souvent méconnu du packaging, auquel nous sommes confrontés chaque jour, sans pour autant être capable de le décrypter. À travers l'exemple de l'agence P'Référence, spécialisée dans le design packaging vous explorez toutes les facettes du pack. Reportage photographique témoignant de sa place dans notre quotidien ; textes précis définissant son contexte ; mise en lumière des points clés garantissant son succès, ce livre permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du packaging et d'en découvrir quelques secrets. |
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Acheter mes ouvrages
Rendez-vous dans ma boutique en ligne...
Visiter la boutique -->
Anecdote...
Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...
« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...
Le packaging du mois...
Le truc rouge vissé...
On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.